-
Réfection d'un portail...
Bon je réponds...
Et oui le superbe portail qui est à l'enrée de ma modeste demeure a vieilli et les ravages du temps ont, ici comme aillleurs, produit leurs effets.
L'engin que je croyais indestructible du fait de sa construction en bois exotique massif présentait des zones suspectes. Un grattage sommaire a révélé les dégâts produits par l'humidité et l'attaque de quelques champignons et autres bestioles peu sympathiques.
Ci dessous l'ampleur des dégâts et le processus de réparation avec l'utilisation de deux produits de la gamme "TOUTPRET".
Une vidéo explique le mode d'emploi :
D'abord utiliser "Durcir bois"
Ensuite "Rebouche bois"
Le portail malade Les zones mitées....
Application de "Durcir bois" Outils et produits La pâte à bois
Application grossière Après rectification au couteau et lissage éponge, puis après ponçage final
Attention parfois on découvre sur le tard des dégâts masqués sous la peinture. Il eut fallu inspecter minutieusement toutes les zones avec un petit marteau. Les zones pourries ne produisent pas le même son.
Ce fut le cas en découvrant qu'un barreau était profondément dégradé et l'occasion de tester un autre produit "Sintobois" à à double composant de résine, pâte à bois et durcisseur.
Purger les parties tendres, faire un coffrage sommaire avec serre joint, préparer dose à raison de 100 g de pâte avec addition de 4 g de durcisseur, remplir la zone mitée et çà durcit très vite, éliminer les surplus au cutter alors que le produit est encore tendre puis poncer comme du bois.
Le produit utilisé est remarquable et peu cher, si c'était à refaire je ferai toutes les réparations avec ce produit.
Et maintenant phase peinture, blanc en trois couches.
Voici le résultat final :
Au fond réparer un portail et lui donner une seconde vie n'est pas si compliqué.
-
Commentaires