• la photo est faite avec le téléphone, alors elle est pas terrible

    j'ai fait du jus aussi, mais on a tout bu. Mélange muscat chasselas, c'est très bon. Curieusement ça a un goût de pomme. Je vais chercher sur Internet comment je pourrais le conserver si j'en fait en plus grande quantité.

    je viens de trouver ça sur les propriétés du jus de raisin

    Les effets bénéfiques du raisin 

    Le jus de raisin, principalement de raisin rouge, est riche en vitamines, acides organiques, tanins, sels minéraux et autres polyphénols mais il est surtout réputé pour ses vertus antioxydantes. Sur des sujets sains, la consommation régulière de raisin améliore considérablement la circulation sanguine (1) et prévient les risques cardio-vasculaires, mais la consommation de jus de raisin agit sur bien d'autres aspects de la santé.   

    - Garder des cellules jeunes - Les polyphénols antioxydants bloquent l'effet néfaste des radicaux libres sur les cellules. Ces radicaux libres sont les principaux responsables du vieillissement de nos cellules. Celles de la peau notamment. C'est pourquoi en cosmétologie les antioxydants sont utilisés pour limiter les rides et le vieillissement de la peau. Les radicaux libres sont aujourd'hui associés à de nombreux dérèglements de santé et à de nombreuses maladies chroniques.   

    - Cancer - Le rôle du raisin dans le maintien des cellules en bonne santé intéresse aussi les cancérologues. Une étude menée sur le cancer du colon (mais aussi du sein et de la prostate) semble donner des résultats très encourageants.  

    - Cerveau et Alzheimer - La consommation de raisin protège les neurones. Au moins ceux des souris ! Le raisin limiterait la dégénérescence et la perte des cellules cérébrales. Un régime enrichi en raisin bloquerait, au moins partiellement, l'évolution de la maladie d'Alzheimer. D'autres études, chez le rat, ont démontré un lien direct entre la consommation de raisin et la mémoire, les capacités motrices et les facultés cognitives. Chez l'homme, les recherches sont balbutiantes mais une étude récente montre que la consommation quotidienne d'1/2 litre de jus de raisin chez des sujets en perte de mémoire (sans démence) améliore leurs fonctions cognitives.  

    - Transit - L'acide tartrique du raisin excite les parois du tube digestif et accélère le transit intestinal. Le jus de raisin combat efficacement la constipation chronique.  

    - Cœur, hypertension et AVC - En améliorant la circulation sanguine, la souplesse artérielle et la fonction vasculaire, la consommation de jus de raisin évite la fatigue cardiaque et réduit le risque d'AVC. Les polyphénols limitent l'agrégation des plaquettes et l'oxydation du mauvais cholestérol qui est l'une des principales causes de la fixation de ces plaquettes sur les artères.  

    - Les yeux - Selon une étude menée sur des souris, un régime enrichi en raisin préviendrait les dommages rétiniens dus à l'âge et plus particulièrement la dégénérescence maculaire.   

    - Articulations et arthrite - L'impact anti-inflammatoire du raisin diminuerait les douleurs articulaires.  

    - Prostate - Le raisin, toujours pour ses propriétés antioxydante et anti-inflammatoire, limiterait l'élargissement de la prostate et son inflammation. La consommation de raisin retarderait ces désagréments et les dommages causés à la vessie.  

    - Obésité et diabète - Le raisin contiendrait en petite quantité une molécule qui permettrait de bloquer durablement la prise de poids ((Inserm/CNRS, Ilkirch) molécule SRT 1720 / resvératol). L'obésité et le diabète de type 2 sont tous deux liés à l'inflammation chronique des tissus adipeux. Les polyphénols contenus dans le jus de raisin aident à réduire l'inflammation et la résistance à l'insuline des cellules immunitaires et adipocytes. De plus, un régime enrichi en raisin limite significativement les dommages inflammatoires subis par les cellules du pancréas qui produisent l'insuline.    

    votre commentaire
  • Bon je réponds...

    Et oui le superbe portail qui est à l'enrée de ma modeste demeure a vieilli et les ravages du temps ont, ici comme aillleurs, produit leurs effets.

    L'engin que je croyais indestructible du fait de sa construction en bois exotique massif  présentait des zones suspectes. Un grattage sommaire a révélé les dégâts produits par l'humidité et l'attaque de quelques champignons et autres bestioles peu sympathiques.

    Ci dessous l'ampleur des dégâts et le processus de réparation avec l'utilisation de deux produits de la gamme "TOUTPRET".

    Une vidéo explique le mode d'emploi :

    D'abord utiliser "Durcir bois"

    Ensuite "Rebouche bois"

     

        

     Le portail malade                   Les zones mitées....

        

    Application de "Durcir bois"    Outils et produits                   La pâte à bois

        

     Application grossière             Après rectification au couteau et lissage éponge, puis après ponçage final

    Attention parfois on découvre sur le tard des dégâts masqués sous la peinture. Il eut fallu inspecter minutieusement toutes les zones avec un petit marteau. Les zones pourries ne produisent pas le même son.

    Ce fut le cas en découvrant qu'un barreau était profondément dégradé et l'occasion de tester un autre produit "Sintobois" à à double composant de résine,  pâte à bois et durcisseur.

    Purger les parties tendres, faire un coffrage sommaire avec serre joint, préparer dose à raison de 100 g de pâte avec addition de 4 g de durcisseur, remplir la zone mitée et çà durcit très vite, éliminer les surplus au cutter alors que le produit est encore tendre puis poncer comme du bois.

        

     Le produit  utilisé  est remarquable et peu cher, si c'était à refaire je ferai toutes les réparations avec ce produit.

     

    Et maintenant phase peinture, blanc en trois couches.

     

    Voici le résultat final :

           

    Au fond réparer un portail et lui donner une seconde vie n'est pas si compliqué.

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique