-
restauration et fabrication de volets
Les volets sont à repeindre, mais à première vue, 2 paires semblent impossible à restaurer: il faut les refaire.
En faisant des recherches sur Internet, il semble "facile" de les faire soi-même pour un budget moindre. Des mesures sont aussitôt prises et les lames de volet sont achetées au magasin de bricolage le plus proche (79 € de bois). Premier problème: les lames mesurent 4,80m et il est difficile de les transporter dans une modus. Problème résolu en sciant les lames à la bonne mesure sur place. Deuxième problème: en mesurant le diamètre des gonds (18mm), impossible de trouver des pentures. Il faut donc essayer de récupérer les pentures sur les anciens volets. Des couches de peinture successives, la rouille ont solidarisé le tout aux volets. Chalumeau pour bruler la peinture et dégager les têtes de vis: ça a marché pour les moins rouillés, pour les autres marteau et burin, en force...)
voilà les deux paires à refaire: deux constructions différentes, une avec les pentures à l'extérieur et barres en Z, une avec les pentures à l'intérieur avec des barres transversales. Premier travail, préparer les planches de volet en assemblant les lames en les collant avec de la colle à bois pour extérieur. Le lendemain, découpe des barres de Z, collage et vissage.
première erreur de débutant: collage des écharpes tranversales avant l'écharpe oblique. Il est plus simple de coller une écharpe transversale, puis l'écharpe oblique et l'écharpe tranversale s'ajuste plus facilement en dessous.
bouchage des trous à la pâte à bois, ponçage, montage des pentures, peinture.
Et voilà le résultat:
un autre volet nous réserve une surprise. D'apparence correcte, il se révèle au moment du décrochage complètement pourri dans un coin.
Plus de temps pour en refaire un autre, et le reste du bois semble correct. Il reste un morceau de lame de volet, nous allons tenter une restauration.
Une première section de lame de volet endommagée est enlevée, mais le mal est plus important: il faut encore oter un morceau de la lame suivante voilà une belle "cicatrice" à reboucher. de la colle, quelques vis, de la pâte à bois, de la peinture et il faut chercher les traces de la réparation pour la voir par la suite volet de gauche, angle droit.
Maintenant nous allons voir comment tout ça va se comporter avec le temps.
Mais pour le moment le résultat est très satisfaisant, et quelle économie...
Appréciant tous les "bricolages" avec du bois, c'est un travail très gratifiant à faire.
Les principaux outils utilisés:
une perceuse visseuse
une scie égoïne électrique
une scie à onglet
une ponceuse électrique
une équerre
-
Commentaires